Crèche les Loupiots

Inauguration de la crèche « Les Loupiots »

Le Jeudi 20 Septembre 2018

 

Discours de Madame Le Maire

Madame la sénatrice,

Madame la Sous-Préfète,

Madame la conseillère départementale,

Monsieur le président de la communauté de communes du Limouxin,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs, chers parents

 

 

Je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui à Antugnac pour l’inauguration de la nouvelle crèche « Les Loupiots » dans laquelle nous nous trouvons et qui fait le bonheur depuis la rentrée de septembre des tous petits.

Souvenons-nous :

La crèche d’Antugnac existe sur le territoire depuis plus de trente ans, et nous avons le plaisir de compter aujourd’hui parmi nous des personnes qui ont été à l’origine de la création de la crèche d’Antugnac. Certains d’entre vous le savent, et ont sûrement eu l’occasion de visiter l’ancienne crèche. Celle-ci est située dans un bâtiment communal qui abrite également la mairie et l’école. Un projet en 2010 de travaux de mise en conformité des locaux de la crèche avait été prévu. La Mairie ne pouvant pas assurer le financement de ces travaux, le 7 Juillet 2014 a eu lieu la signature d’un bail emphytéotique entre mon prédécesseur, M. Pierre SALVA, et le Président de l’ancienne communauté des communes du Pays de Couiza, M. Jacques HORTALA.

En Avril 2015, compte tenu de l’impossibilité de réaliser dans des locaux anciens et d’une surface restreinte un aménagement conforme aux besoins d’un accueil de jeunes enfants, ce projet a laissé la place à l’idée de construction d’une nouvelle crèche. C’est ainsi que M. Jacques HORTALA m’a associé à cette réflexion et au mois de Mai 2015, le conseil municipal a délibéré et a donné son accord de céder à l’ancienne communauté des communes du Pays de Couiza le terrain pour l’euro symbolique afin de réaliser cette nouvelle crèche. J’exprime ma gratitude à l’ensemble des anciens élus communautaires du pays de Couiza d’avoir porter ce projet pour que la réalisation de cette crèche reste sur la commune d’Antugnac. J’ai eu le plaisir de partager avec les différents acteurs : M. Hortala, M. Chaluleau, Mme Crossman, la CAF, La présidente et la directrice de l’association « les loupiots » l’avant-projet de la construction de cette crèche.

En 2017, l’intercommunalité du Limouxin a pris le relais pour la réalisation des travaux et je remercie M. Pierre DURANT, président ainsi que l’ensemble des conseillers communautaires d’avoir soutenu la suite du projet.

Cette réussite n’aurait pas été possible, je tiens à le souligner, sans un travail de collaboration finement mené avec M. Jean Luc Valmigère responsable technique de la communauté des communes du limouxin, Mme Manuela Crossman, architecte et maitrise d’œuvre pour le beau bâtiment qu’elle nous a livré, ainsi qu’avec la CAF et les professionnels de la petite enfance. Je tiens à les remercier aujourd’hui devant vous pour nous avoir mis au cœur de ce projet le respect des contraintes d’usage qui font les petits plus de ces espaces et qui facilitent le quotidien de chacun sur ce site.

Par ailleurs, je tiens à saluer et à féliciter publiquement l’ensemble des entreprises qui ont œuvré d’arrache-pied pour faire sortir de terre ce projet.

Pour terminer, Maxime LE FORESTIER chantait La Maison Bleu et le bonheur qui y régnait, je souhaite autant de bonheur aux petits loupiots qui fréquenteront cette crèche.

Je vous remercie.