Agriculture

 

BOURIGEOLE1

Agriculture à Bourigeole

Bourigeole est une commune à vocation essentiellement agricole très diversifiée. Les coteaux ensoleillés implantés de vignes alternent avec les céréales en fond de vallée. Plus haut sur les collines boisées de chênes, hêtres, et autres feuillus, les cultures laissent la place à des zones herbagères naturelles que parcourent des troupeaux d’ovins et de bovins.

 

 

 

vigneLa Vigne

Au Cammas, sur les versants de la « soulane », de longues parcelles de vignes s’étirent pour produire un excellent vin de table. Les viticulteurs du hameau suivent la charte de l’agriculture raisonnée sous le signe d’une conduite respectueuse de environnement.

 

 

 

moutons2Elevage Ovin

Si l’élevage ovin se résume à ce jour a la présence de deux troupeaux il n’en fût pas de même dans le passé. Ce territoire aux essences méditerranéennes convenait parfaitement aux chèvres et moutons plus appropriés à une agriculture autarcique et vivrière. Le fait sur le cadastre communal d’une colline nommée « Le Moutonnier » atteste cette présence.

 

 

 

vaches3L’élevage bovin

Entre les chênes rouvres et les chênes verts, entre les premiers élevages de la montagne et les dernières vignes du pays limouxin, des troupeaux de l’Aubrac à la couleur fauve et ceux du Limousin à la robe claire se partagent les prairies de la commune. L’élevage, orienté vers la viande de boucherie, constitue une des principales activités agricoles de cette vallée.