Sentiers de randonnée

 

Boucle de Bourigeole

bourigeolerandoParking : place de la mairie
Distance : 7 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 100 m
Carte : IGN 2347 OT
Balisage : trait jaune

Prendre la route qui va vers le Cammas. Traverser le hameau en laissant le chemin d’Encoste à droite et monter le long des hangars par un chemin. Passer à côté d’une réserve d’eau. A une patte d’oie, prendre le chemin qui monte à gauche en direction de la crête et du moulin en ruine. A ce dernier tourner à gauche et suivre le chemin en crête. Il traverse un bois de chêne et longe des pâtures. Laisser le chemin allant au château d’eau et continuer tout droit pour arriver au col au-dessus de Bouriech (ne pas passer devant la métairie). Prendre à gauche la petite route qui va au hameau descendant à Tournebouix. En chemin, vous apercevrez les ruines de la chapelle Saint-Nicolas dominant la vallée. Poursuivre vers Bourigeole sur la route par la vallée et au lavoir, remonter vers le village.

Informations : 04 68 31 75 95
Mairie : lundi 20h30-23h, mercredi 9h-12h
Périodes de chasse : Jean-Claude Peinado – 04 68 31 38 16

(cf.: Aude. Balades & Randonnées. Limouxin et Saint-Hilairois)

 

Le village aux 3 églises

bourigeolesentiersFlanqué sur la colline comme un essai de couleur sur une palette de peintre, Bourigeole veille sur la vallée à l’ombre de ses bois et dans la lumière de ses coteaux. Après une descente ombragée, c’est le long d’un des affluents de la Corneilla, entre prés et jardins que la route monte doucement du croisement du village vers le hameau de Tournebouix. Si le château est en ruine, la chapelle Saint-Nicolas a été partiellement restaurée.
Les vibrations « cathares » et « elfiques » s’y côtoient. En effet les seigneurs de Tournebouix étaient à Montségur en 1244 et Guillaume-Raymond mourut sur le bûcher après avoir demandé «le consolamentum». Au xviie siècle, Nicolas Vilar de Montfaucon écrivit un ouvrage qui sentait le soufre puisqu’il y était question « de faire l’amour aux elfes et aux fées des bois de Tournebouix »… afin de donner une âme à ces derniers… De Tournebouix, la route en lacets dévoile maints aspects étonnants de la vallée et une vue d’ensemble du promontoire de la chapelle et du château, avant de parvenir au-dessus de la métairie de Bouriech. Le regard domine un vaste paysage qui souligne la richesse et la diversité de la plaine et de la moyenne montagne où la vigne cohabite avec les pâturages. Sur la droite, cheminant en crête jusqu’aux ruines d’un ancien moulin, la randonnée se poursuit en redescendant par les Condamines vers le Cammas, l’un des autres hameaux de Bourigeole, l’un des villages les plus pittoresques de la Haute Vallée.

A voir : église Saint-Nicolas (Tournebouix), église paroissiale (le village), église (privée) près du cimetière.

(cf.: Aude. Balades & Randonnées. Limouxin et Saint-Hilairois)