Site officiel, Commune de Brugairolles

Un site du réseau de la communauté de communes du Limouxin

Mairie : Le mot du Maire - écrit le 11 mai 2015

Bienvenue sur le site de la commune de BRUGAIROLLES.

Brugairolles, petit village de 260 habitants, niché sur le versant méridional du massif de la Malepère, s’étend sur 8,50 km2. L’espace communal est traversé par des cours d’eau qui alimentent le Sou, rivière plus importante qui borde le village au Sud. La route D18 longe le territoire au Nord. La route D19 traverse la commune au Sud. Le village est bien desservi en direction de Limoux et Carcassonne. L’accès à l’autoroute est distant de 20/25 km.
Village typique des villages en rond du Razès, il est bâti en arc de cercle, adossé à son château et à proximité de l’église. Le centre de l’arc est une tour qui fut longtemps utilisée comme château d’eau.
La viticulture est l’activité essentielle de la commune. Nos viticulteurs apportent le raisin à la cave coopérative voisine (1 km) qui est une des plus importante cave de France. Elle commercialise les vins tranquilles : rouge, rosé, blancs…..à déguster….
A l’entrée de la commune, coté Est, vous apercevrez le Domaine Gayda certifié en Agriculture Biologique depuis 2011, avec sa boutique, son restaurant gastronomique au 1er étage, les hébergements à proximité… à découvrir…. à déguster…..
A l’entrée côté Ouest, vous ne pouvez pas manquer de voir (en levant un peu la tête) le Caveau de Dégustation, projet d’un jeune viticulteur Brugairollais, qui vous proposera à la dégustation ses meilleurs vins dans un cadre champêtre …….à découvrir….
Un menuisier, un atelier de ferronnerie, deux ateliers de charpentes métalliques, des auto-entrepreneurs et un cabinet d’infirmière ,participent à l’activité du village. Une école (les transports scolaires sont assurés), une agence postale, un terrain de camping, des gîtes et chambres d’hôtes, une entreprise de transport touristique en autocars, des commerces ambulants réguliers contribuent à l’attractivité du village.
Le bien vivre à Brugairolles est majoré par les nombreux bénévoles impliqués dans les 7 associations qui tout au long de l’année proposent des animations variées et complémentaires.
C’est où ? C’est ici…….venez……voir…….pour ne plus repartir ???