Sentiers de randonnée - écrit le 23 mars 2015

Les paysages paisibles et vallonnés de notre commune sont très appréciés des touristes. On peut les découvrir grâce  à 2 boucles  de randonnées balisées. Ces 2 boucles cheminant de crêtes en vallées font  le tour de la commune en passant par de beaux points de vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire.

Boucle de Pech Salamou donazacpechsalamou

Parking : place de la mairie
Distance : 9 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 300 m
Carte : IGN 2246 E
Balisage : trait jaune – rond bleu

Prendre la rue du moulin. Au col prendre à gauche le chemin de crête. Entrer dans le bois. Prendre à droite au carrefour et descendre par le chemin jusqu’à la borne en pierre. Traverser la D44 et prendre le chemin en face. Prendre à droite après le fossé le chemin longeant la lisière du bois. Tourner à droite et franchir le fossé en passant sur des traverses de chemin de fer. Suivre alors le sentier qui traverse le bois de Montgaillard, passe le long de vignes et arrive à la D44. Prendre alors à gauche, le sentier monte et rejoint la crête pour ensuite redescendre vers le ruisseau du Verdeau. Passer devant une maison de vignes, traverser le ruisseau et prendre à gauche le chemin jusqu’à un ancien puits. Tourner à droite et monter le long du fossé jusqu’à la D314. La traverser et prendre en face en montant puis à droite en restant en lisière du bois. En bout de parcelle tourner à gauche en épingle à cheveux sur un chemin et traverser le bois. A la sortie du bois, prendre à gauche le chemin le long d’une vigne et suivre la lisière jusqu’au bout de la parcelle.
Prendre alors le chemin entre les genêts qui suit la crête. Continuer tout droit à travers bois jusqu’au chemin qui descend vers Pech Salamou. Prendre la D314 à droite, traverser le hameau. Descendre environ 200m sur la route. Prendre alors le premier chemin creux à droite qui serpente à travers vignes et remonte vers La Médecine. Continuer tout droit jusqu’à la route. La prendre à gauche pour rejoindre Donazac.

Une commune viticole

Informations : 04 68 69 59 25
mairie : mardi 16h 18h30, jeudi 10h 12h
périodes de chasse : Nicolas Azam

Boucle de Pignols donazacpignolsrando

Parking : place de la mairie
Distance : 7,5 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 230 m
Carte : IGN 2246 E
Balisage : trait jaune – rond jaune

Monter par la rue du moulin. Passer le col, redescendre 200 m et prendre à droite le sentier montant et suivre la crête. Aller à droite vers le poste de chasse. Prendre le sentier à gauche à travers le bois et la garrigue. Déboucher sur un chemin. Aller à gauche et continuer en sous bois et en crête jusqu’à des parcelles cultivées. Aller à droite, le chemin traverse la D44 et passe à « Pignols » Longer les bâtiments (propriété privée bien respecter le balisage). Continuer tout droit le chemin. A un virage à angle droit, prendre un chemin herbu en face. Continuer tout droit et après une vigne, prendre un sentier à droite à travers une friche qui rejoint la crête et arrive à un champ. Contourner le champ par la droite en restant en crête et en lisière du bois. Au bout du champ, descendre un talus en forte pente par un sentier à droite qui mène à des vignes. Tourner à gauche après la première parcelle pour arriver à un chemin. Aller à droite et continuer tout droit pour passer devant le cimetière. Prendre la route à droite qui rejoint Donazac.

Donazac Sentier botanique. 

A Pech-Salamou au niveau de l’aire d’accueil de Camping-car a été créé un petit sentier botanique de 1km. Etiqueté seulement à partir du printemps il se propose de montrer le basculement de flore qui se produit en passant du versant sud de la colline, flore typiquement méditerranéenne, au versant Nord de type atlantique. Ce qui témoigne du climat de transition de notre région.

Informations : mairie : 04 68 69 59 25 – mardi 16h 18h30,  jeudi 10h 12h
périodes de chasse : Nicolas Azam