Site officiel, Commune d'Escueillens et St Just de Bélengard

Un site du réseau de la communauté de communes du Limouxin

Actualités

Notre commune

La commune provient de la réunion de deux villages Escueillens et Saint-Just-de-Bellengard. Ses habitants sont appelés les Escueillengardois et les Escueillengardoises.

Entouré par les communes de Lignairolles, Montgradail et Monthaut, Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard est situé à 2 km au sud-ouest de Bellegarde-du-Razès.
Situé à 333 mètres d’altitude, la Rivière La Vixiège, la Rivière Le Sou, le Ruisseau de Candérou sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard.ESCUEILLENS, dominé par son élégant clocher et son château féodal, s’élève sur le versant Sud-Est de la colline située sur la grande ligne de faite ou dorsale européenne déversant ses eaux, d’un coté, dans l’océan, par la Garonne, de l’autre dans la Méditerranée, par l’Aude.
Avenue ombragée à l’entrée du village, précédée d’une belle allée de platanes longeant la route  où s’élèvent les nouvelles habitations. Lavoir couvert, sur la route, abondamment pourvu d’eau vive. 

Escueillens (Sculenchis) a dépendu, jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, de la Châtellenie de Montréal, Sénéchaussée de Carcassonne. 

Le château féodal, bâti sur le roc, au point culminant de la colline, est bien conservé. ll est divisé en plusieurs habitations particulières. Jolie tourelle renfermant l’escalier tournant en pierre. Tour ronde flanquant l’angle nord-ouest.
Traces de meurtrières. La façade du nord est intacte.

L’ Église est un magnifique édifice de style ogival avec deux chapelles latérales, larges baies et élégant clocher élancé.
Elle a été construite en 1870—1871 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du château qui était orientée au levant.

 

 Maire : Didier   RIEU        Nom des habitants : escueillengardois (es)
 Nombre d’habitants : 168  Infos Mairie