Vous visitez le Portail des Communes - Cliquez ici pour accéder au site web officiel de la Communauté de communes du Limouxin

Musée Petiet : animations

Animations Musée Petiet 2020

Sous réserve de modification suivant les conditions sanitaires en vigueur.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 

  • Le samedi 19 Septembre à 16 h ( réservation fortement conseillée ) : « Le Songe de Pyrène » 

Conte musical, à partir de 7 ans. Le conteur, Wilfried Delahaie et la violoncelliste, Ophélie Humbertclaude, croiseront leurs langages artistiques pour entrelacer l’histoire et la musique. La mythologie grecque entraînera la public au cœur de la légende fondatrice des Pyrénées. Le violoncelle leur ouvrira l’univers sonore de Jean-Sébastien Bach et de l’improvisation contemporaine.

  • Le dimanche 20 Septembre à 16 h ( réservation fortement conseillée ) : « Les mélodies cachées dans le contes de Marie Barbier » 

Récital de mélodie françaises inédites. Ilona Baldo : soprano, Sophie Partouche : piano et Maurence Cucchiarini : illustrations

CONFÉRENCES 

  • Le mardi 29 Septembre à 1815 

De chapelle en église, de couvents en cathédrales, Art gothique à Limoux et en Limouxin -C. Peytavie

  • Le mardi 13 Octobre à 18h15 : « Authenticité, une affaire de faussaire ? » – F. Stoof

L’un des plus grands faussaires de l’histoire récente, un artiste allemand du nom de Wolfgang Beltracchi, fut tour à tour traqué, incarcéré puis au centre de l’attention médiatique avant de poser ses pinceaux et son chevalet dans l’Hérault. Lui, ses collègues et ses prédécesseurs nous offrent un panorama qui permet de raconter une histoire de l’Art un peu différente : celle des faux et de leurs auteurs, celle de trompeurs et de trompés, d’arroseurs arrosés, celle d’intermédiaires riches et de faussaires pauvres, une histoire de doutes et de soupçons.

  • Le mardi 3 Novembre à 18h15 : »Les grands audois – Fabre d’Eglantine, acteur politique – F. Stoof 

Il fut secrétaire de Danton, acteur, dramaturge, poète et l’un des pères du calendrier révolutionnaire. Tout en Fabre est littérature et politique à commencer par son nom de plume. Il se forgea son destin et son personnage.

  • Le mardi 10 Novembre à 18h15 : « Du sourire au rire dans l’art » – ML. Ruiz 

Le sourire et le rire sont-il fréquents dans l’art ? Les premières traces remontent à l’Antiquité, où le sourire signifie la relation aux divinités. On le perçoit sur des sculptures ou fresques égyptiennes et certaines statues mésopotamiennes. Dans la Grèce archaïque, le sourire est également symbole de beauté idéale. Durant le Moyen Age en Occident, le sourire se fait plutôt rare, mais il apparaît dans un contexte religieux ( le célèbre Ange au sourire de Reims) comme expression du divin. Puis à la Renaissance, il est à nouveau le reflet de la beauté, de l’harmonie associés à un idéal humaniste. Et il se fait mystère … Au 17e siècle, c’est le rire qui l’emporte, truculent ou violent, hésitant entre le comique et l’inquiétant. Il devient alors la marque du populaire. Au 18e siècle, le sourire redevient élégant et aristocratique. Au 19e siècle, les impressionnistes le saisissent sur le vif, à l’ombre des chapeaux. Il exprime bonheur et sensualité.

  • Le mardi 24 Novembre à 18h15 : « Peinture et musique » – ML. Ruiz 

La musique est sans doute l’art qui a le plus inspiré les peintres aussi bien figuratifs qu’abstraits. Dans le domaine de la figuration, les peintres ont surtout représenté des instruments oui des musiciens entrain de jouer. La musique traduit aussi bien le bonheur qu’elle symbolise la fuite du temps, sert à glorifier le divin ou le sentiment amoureux, elle exprime l’ouïe dans l’allégorie des sens. Les instruments à cordes apolloniens  s’opposent aux instruments à vents dionysiaques. Dans le domaine de l’abstraction, peinture et musique se répondent sur des modes plus complexes. Les peintures s’efforcent d’en traduire tous les ressorts ( tempo, nuances, inflexions, mélodiques, sonorités, structure, … ) avec leurs moyens propres que sont les formes et les couleurs. Cette promiscuité, deux artistes, à la fois peintres et musiciens, l’ont théorisée : Wassily Kandinsky et Paul Klee

  • Le mardi 1er Décembre à 18h15 : « La danse dans l’art » – ML. Ruiz

Depuis toujours, les artistes s’attachent à représenter le langage du corps, le mouvement, l’élan des passions C’est pourquoi peintres et sculpteurs ont pris part à l’espritde la danse et sa faculté d’inscrire un geste dans l’espace, de créer une tension entre deux donnés, de donner forme visible au temps. De l’Antiquité au 20e siècle, la danse est là : dans sacrée, macabre, amoureuse, danse de cour ou danse populaire de la kermesse, sabbat des sorcières, … La danse synthétise tous les états de la nature humaine. La sculpture a l’avantage de posséder trois dimensions au lieu des deux de la peinture ce qui donne une ampleur au mouvement saisi par le sculpteur ( Carpeaux, Rodin, Camille Claudel, … ). Mais des peintres ont su génialement traduire les subtilités de cet art quasi insaisissable : Watteau, Lancret, Degas, Matisse, …

 

SPECTACLE

  • Le vendredi 16 Octobre à 20h30 : « Une nuit d’encre » – La compagnie « De l’autre côté du miroir »

Notre compagnie vous propose de présenter un beau spectacle très émouvant ( la guerre civile Espagnole – 1936-1939 ) : poésie,danse flamenca, guitare et chant du guitariste flamenco.

NUIT DES MUSÉES 

  • Le samedi 14 Novembre à 20h30 : « Il était une fois Charlot » 

Lecture musicale. Sylvie Enat : violoncelle et Claude Juliette Fèvre : comédienne

La lecture propose d’entendre de larges extraits de l’autobiographie de Charly Chaplin Histoire de ma vie ( traduction Jean Rosenthyal – Robert Laffont, 1964 ) de la petite enfance londonienne à la fin du XIXème où émerge déjà un sacré tempérament, malgré les épreuves et des conditions de vie misérable, au discours final du Dictateur en 1940 en passant par le succès immédiat et mondial.

Animations Musée Petiet   2019

RENDEZ-VOUS GOURMANDS

Cet été, le musée Petiet associe l’art et les produits du terroir, alliant les collections du musée et les richesses culinaires du Territoire Limouxin. « Esquisses & Gourmandises » permet aux flâneurs d’un soir de découvrir le musée autour d’un verre en dégustant des produits du terroir. Ces rendez-vous dévoilent le goût merveilleux de la tradition, de l’authenticité et du partage.

« Esquisses & gourmandises »
 Vendredi 19 Juillet à 18 h

Visite-découverte du musée Petiet – Dégustation de produits du terroir – Animation musicale avec Les Hirondelles

Jeudi 8 Août à partir de 18 h

Apéro-concert avec Swing de table au Musée du Piano puis 20h30 au musée Petiet pour la découverte d’une œuvre. Dégustation dans le caveau Anne de Joyeuses et à partir de 21 h repas à l’assiette accompagné de Swing de table

NOUVEAUX AUTEURS DANS LA VALLEE DE L’AUDE

CABARET NAVA – XXème édition

Vendredi 2 Août à 19h

Rimbaud chante / Cabaret

De Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, adaptation et mise en scène Régis de Martrin-Donos, musique Jean-Pierre Stora avec Gonzague Van Bervesselès, piano Benjamin Pras

RESERVATION /BILLETTERIE
0468318508 / 0684601438
http://www.festival-nava.com
http://www.limoux.fr

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Vendredi 20 Septembre
Ambiance musicale avec le pianiste Mark Lockett 18h30/20h

Venez découvrir les collections permanentes autrement….

 Samedi 21 Septembre
Concert –  Les Vinyls d’Oc à 17 h

Au travers de poèmes et de chansons, Claude Noël Hortala, auteur, et Patrick Petit, compositeur, content l’histoire de Raoul Chaladet, un poète audois, un « païbasol » comme l’on dit ici, méconnu du grand monde, bien que né le jour de Noël, au début des années 50. Après un parcours rugbystique conséquent, cet autodidacte découvre Limoux et la Haute Vallée de l’Aude. Il en tombe amoureux et partage par écrit sa vision de cette terre, ses émotions, ses amours, ses angoisses, ses joies et ses peines.

CONFERENCES DE Marie-Laure RUIZ-MAUGIS

Historienne de l’art, conférencière des musées nationaux, a exercé durant vingt ans au Louvre et dans divers musées parisiens. Cette conférencière propose régulièrement des cycles de conférences au musée Petiet.

« Les larmes dans l’art »
Mardi 8 Octobre à 18 h 15

Rembrandt – David et Saul
Sur réservation au 0963683454 – Entrée gratuite

 

 

« Femmes à l’ombrelle »
Mardi 19 Novembre à 18 h 15

Trois grisettes, Marie Petiet

Sur réservation au 09 63 68 34 54 – Entrée gratuite

CONFERENCES

Mardi 22 Octobre à 18 h 15
Conférence de Charles Peytavie

De la bataille de Trafalgar (1805) au naufrage de la Méduse (1816).
La vie aventureuse et romanesque du lieutenant de marine d’origine carcassonnaise J. Espiaux (1783-1835)

Episode de Trafalgar (1805), Charles Fouqueray

Mardi 5 Novembre à 18 h 15
Conférence de Laurence Turetti

La crise des années 30 et la montée des extrémismes (1933-1939)

Mardi 17 Décembre à 18h15
Conférence musicale La symbolique de Noël

Daniel Audouy accompagné de 4 musiciens

CONCERT

Christine TRANCHANT au piano
Vendredi 15 Novembre  à 20 heures 30

 

 Rétrospective

Journée du Patrimoine 2017 :

Trio Tsatsali

A tout bout de chant

    

Soirée Maupassant

Journée du Patrimoine 2016 :

Concert de SLAM avec Strange enquête

      
Fresque réalisée par Jean Phi Déco

 

Nuit des Musées 2016 :

 

Solo de trompette avec Mathilde Sérié