Actualités

CERCLE PIEUSSAN JOSEPH DELTEIL JAZZ-CLUB DE PIEUSSE Dates des Dîners-Concerts de l’année 2017 au CAVO D’Z’ARTS À PIEUSSE

Notre commune

Ecrit le 20 mars 2015

 Population: 1 037 habitants appelés: Pieussans & Pieussannes

Altitude Min. 147 m / Max. 387 m – Superficie 12,92 km2

Bulletin Municipal

Réunion conseil municipal

Etat-civil

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

   

BLASON PIEUSSE

 Armoiries                                                        pieusserandogrand

   D’argent, au lion léopardé de gueules accompagné de trois croissants,ce blason est celui du dernier archevêque de  Narbonne, Arthur Richard Dillon.

Les communes d’Alaigne, de Bize-Minervois, de Gruissan et de Routier, qui sont aussi d’anciens fiefs de l’archevêque de Narbonne,ont les mêmes armoiries

 

            La commune de PIEUSSE

                                                                                                

                                                         Elle se situe au Sud-Est de Carcassonne et au Nord-Est de Limoux, chef-lieu d’arrondissement et distante d’environ 3 kms.    L’agglomération  surplombe le fleuve Aude qui forme la limite d’une partie de son territoire. Elle est située sur une butte qui domine la vallée du Razès au nord.  Cet endroit privilégié a permis d’y implanter un château pour surveiller l’accès vers le sud. Son territoire à forte production viticole est inclus dans l’appellation « Blanquette de Limoux »

           La commune est desservie par la Route départementale 118 qui mène à Limoux et à Carcassonne, la R.D 504 qui conduit à Pomas et la R.D 104 qui relie Limoux à St Hilaire.

   

Pieusse centre bourg           L’ histoire du village de Pieusse remonte à l’époque gallo-romaine. Son nom était alors Castrum Puncianum. Sa situation stratégique sur la colline permettait de défendre l’accès à la haute vallée de l’Aude. Au VIIème siècle, le village est démoli par les Sarrasins et le château fort   est brûlé.   En 1119, une bulle du pape CalixteII cite le castrum Puncianum et ecclesiam. En 1221, la place forte de Pieusse est prise par Raymond Roger, comte de Foix, alors que le domaine était sous la suzeraineté de Roger II, vicomte de Carcassonne. Entre 1222&1225, à Pieusse, le concile cathare créé l’évêché cathare du Razès.

   Jusqu’à la Révolution, l’archevêque de Narbonne, Mr DILLON, était le seigneur d’un baronnie comprenant Pieusse, Routier et Alaigne.

    En 1574, durant les guerres de religion, une troupe armée de protestants occupe le moulin de Pieusse. Les habitants incendient alors le moulin pour les faire fuir.

logo mairie

 

         Personnalités liées à la commune :

Fortuné Labatut-Brousses,  premier député républicain de l’Aude élu en 1871. Il laissa toute sa fortune aux pauvres de Pieusse. Sa demeure est devenue la mairie actuelle. Elle accueillait aussi l’école et la maison d’habitation de l’instituteur.

– Joseph Delteil ,  écrivain connu né au Villar-en-Val, dans l’Aude; ses parents s’installèrent à Pieusse en 1898. Il s’installa à Paris en 1920 puis en 1937 à la Tuilerie de la Massanne à Grabels près de Montpellier où il vécut jusqu’à son décès en 1978 en compagnie de son épouse Caroline. Il est inhumé au cimetière de Pieusse. Il a obtenu le prix Fémina en 1925 pour son roman Jeanne d’Arc

Antoine Mestre,  poète, chantre du terroir et enfant du Pays. Il meurt durant la seconde guerre mondiale.

– Benoit de Termes, diacre cathare du Razès, élu évêque cathare du Razès au concile de Pieusse en 1226

– Armand Clarou. né le 6 décembre 1860 à Pieusse et décédé au Vigan (Gard) en 1927. Docteur en médecine, député radical socialiste du Gard 1924-1927. Inhumé au cimetière Saint-Martin à Limoux.