Site officiel, Commune de Rennes Les Bains

Un site du réseau de la communauté de communes du Limouxin

Thermalisme - écrit le 19 juin 2017

RENNES-LES-BAINS        STATION THERMALE DU RHUMATISME

OUVERTURE DU 13 MARS AU 18 NOVEMBRE 2017

Vouée au thermalisme depuis l’Antiquité, Rennes-les- Bains a su conserver sa tradition thermale tout en modernisant son patrimoine. Ses eaux, faiblement minéralisées, sulfatées, calciques, chlorurées mixtes, radioactives thermales et hyperthermales, magnésiennes et ferrugineuses (de 33°C à 44°C) en font une station réputée pour ses vertus en rhumatologie. La station de Rennes-les-Bains est agrée par la Sécurité Sociale pour le traitement de la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo – articulaires.

L’action thérapeutique de ces eaux thermales se traduit par une diminution des phénomènes douloureux dans les affections rhumatologiques dégénératives, inflammatoires et métaboliques.Les éléments contenus dans l’eau thermale jouent un rôle sédatif, détuméfiant et anti-inflammatoire.

La situation géographique du village au cœur d’une nature de proximité immédiate et superbe, n’est pas non plus sans incidence thérapeutique.

Qualité des soins, chaleur humaine, cadre naturel exceptionnel font de Rennes Les Bains une station thermale privilégiée dont pourront bénéficier tous ceux qui viennent pour faire provision de santé.

Rennes-les-Bains, station de caractère, vous propose de vivre votre cure thermale selon un autre rythme….

RHUMATOLOGIE ET SÉQUELLES DE TRAUMATISMES OSTÉO-ARTICULAIRES (RH)

Les principales indications thérapeutiques sont

>> Rhumatismes dégénératifs : rachiarthrose avec ou sans algies radiculaires, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, tendinites, ténosynovites, cellulomyalgies, sciatiques.

>> Rhumatismes inflammatoires en dehors des poussées : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante.

>> Rhumatismes métaboliques : goutte, chondrocalcinoses.

>> Séquelles de traumatismes : séquelles douloureuses, raideurs, oedèmes postfracturaires, séquelles douloureuses des luxations et entorses, syndrome algodystrophique avec en particulier le syndrome épaule-main.

Sur le station présence d’un cabinet de médecins thermaux spécialisés.

L’ÉTABLISSEMENT THERMAL

Très apprécié pour son aspect fonctionnel et sa salle de repos offrant une vue panoramique sur le lit de la Sals, l’établissement thermal est situé à l’entrée du village. Il est aisément accessible à pied par les curistes hébergés sur place, mais également en voiture pour ceux qui viennent suivre la cure depuis les environs ; ils trouveront un parking à proximité immédiate de l’établissement

La saison thermale s’étale de mars à novembre.

La cure dure 21 jours (18 jours de soins).

Les soins se font en matinée, du lundi au samedi.

Tout est prévu pour que le temps des soins soit un moment de détente et de relaxation.

Renseignements et réservation 04.68.74.71.00

contact@thermes-renneslesbains.fr

www.thermes-renneslesbains.fr

LES SOINS THERMAUX

LES SOINS CONVENTIONNES

>>Bain : immersion du corps, dans une baignoire individuelle ou une piscine remplie d’eau thermale à 35°-37°

>> Bain avec aérobain : bain avec un dégagement gazeux artificiel procurant un effet sédatif et une relaxation musculaire.

>> Douche générale : douche de jets fins et multiples appliquée sur tout le corps.

>> Douche générale au jet : jet d’eau thermale stimulant appliqué par un hydrothérapeute au moyen d’une lance à pression variable selon l’effet recherché.

>> Illutation locale unique, illutation locale multiple : application locale sur un ou plusieurs points de cataplasmes préparés à base d’argile et d’eau thermale.

>> Etuve locale : diffusion locale (main, pieds) de vapeur d’eau thermale.

>> Piscine de mobilisation : séances collectives de mobilisation générale sous la conduite d’un masseur-kinésithérapeute, permettant de solliciter en douceur les muscles et les articulations, tout en profitant de la pression hydrostatique et de l’action hydrodynamique.

>> Massage sous l’eau : pratiqué sous une pluie d’eau thermale par un masseur-kinésithérapeute, il combat l’enraidissement et l’amyotrophie, il améliore la mobilité et procure une détente musculaire et psychologique.

LES CURES LIBRES

Etuve générale

Douche au jet ou pénétrante

Bain bouillonnant

Cataplasme de boue

Séance de piscine avec mouvements de rééducation des articulations

 

 therme-200-2  therme-200

Station thermale

détails : http://www.renneslesbains.org/renneslesbains/rubrique.php3?id_rubrique=8