Site officiel, Commune de Rennes Les Bains

Un site du réseau de la communauté de communes du Limouxin

Activités

L’ESCALADE

LE PECH CARDOU

A deux kilomètres en aval de Rennes-les-Bains le massif est visible depuis la route.

Prendre le chemin forestier (voie romaine) parallèle à la route D 14 entre les 2 ponts, le suivre sur 500 m.

Se garer au parking, suivre le fléchage, falaise à 10 mn.

Voies d’escalade :

(de gauche à droite)

Secteur 1 : les fourmies rouges

Secteur 2 : les conifères

Secteur 3 : central

Secteur 4 : abrase racourcix

Secteur 5

Dernières réalisations :

ATTENTION : Secteur 3 Escalade interdite du 1er février au 15 juillet. Nidification.

renseignements :

http://www.ffmeaudecd.com/ffme/index.html

http://rocgenese.free.fr/

http://www.audescapades.com

LA FAUNE ET LA FLORE

LA FLORE

Les espèces protégées présentes ou potentielles sont : Arabis alpina, Centaurea cyanus, Coeloglossum viride, Equisetum hyemale, Gentianella ciliata, Hieracium bourgaei, Hieracium subsericeum, Lathyrus vernus, Medicago hybrida, Ophioglossum vulgatum, Orchis provincialis, Polystichum lonchitis, Potentilla crantzïï, Scilla lilio-hyacentus, Scorzonera austriaca, Sempervirum tectorum, Spergularia media, Veronica montana.

En Mars 2016 jours une étude scientifique très poussée a été publiée dans la très célèbre et reconnue revue scientifique « Nature » :  » The origin of hypochromium forms of Ophrys  » De l’origine des formes hypochromes de certaines ophrys, Dorado et al. ; Nature 2016, dans son volume 531, N° 7595 pages 431 à 434. L’auteur de cet article, un chimiste espagnol de renommée internationale, M. Fidel Dorado, nous révèle un mystère qui a longtemps intrigué les naturalistes et tout particulièrement les orchidophiles. Nous-mêmes avons trouvé régulièrement des fleurs d’Ophrys très jaunes ou complètement jaunes. On les dit flavescentes ou encore hypochromes. Pour en revenir aux résultats de notre chimiste, il a analysé aussi bien la composition chimique de la fleur que celle du bulbe. Et là, la découverte est stupéfiante. Cette coloration est due à une teneur anormalement élevée d’or qui a été fixée par la plante. Ainsi, certains bulbes recèleraient près de 500 microgrammes d’or. Ensuite, notre chercheur a développé ses recherches en analysant le sol où poussaient les spécimens concernés. Là encore, nouvelle surprise ! A chaque fois un filon d’or était présent, mais souvent de faible taille. Au moment où débute la saison des orchidées, il y a fort à parier que ces résultats vont faire du bruit. Pour notre département, où les orchidophiles viennent de la France entière, c’est une véritable pépite touristique qui a été découverte. Plus contraignant, les orchidophiles devraient avoir l’obligation de déclarer auprès du BRGM (bureau de la recherche géologique et minière) toutes nouvelles stations d’Ophrys flavescentes. Alors une bonne ou une mauvaise nouvelle ? L’avenir nous le dira. L’équipe d’Aude Claire.

Fédération Aude Claire, 32 rue des Augustins, 11300 Limoux Tel : 04.68.31.29.20 http://www.audeclaire.org/

LES ESSENCES FORESTIERES

La forêt de Rennes-les-Bains est peuplée des essences forestières suivantes : le pin laricio, le pin maritime, le chêne rouge d’Amérique, le châtaigner, le chêne pubescent, le chêne vert et le hêtre.

LA FAUNE SAUVAGE

Sont potentiellement présentes des espèces comme la bondrée apivore, le milan noir, le circaète Jean le Blanc, l’aigle royal, le faucon pèlerin, l’aigle botté, le grand duc, l’engoulevent, la fauvette pitchou, la pie-grièche écorcheur, le grave à bec rouge, le bruan ortolan…

Depuis plus de 15 ans, la LPO Aude s’investit dans la préservation des populations de rapaces nécrophages dans le département de l’Aude. Notamment par des actions de surveillance et de sécurisation des disponibilités alimentaire en relation étroite avec les éleveurs. Là où seul le Percnoptère d’Egypte nichait, aujourd’hui le département de l’Aude accueille trois des quatre espèces nicheuses de vautours d’Europe : Percnoptère d’Egypte, Vautour fauve et Gypaète barbu ; le Vautour moine est observé régulièrement mais aucun indice ne laisse encore supposer sa nidification.

La Commune de Bugarach, fief de ces rapaces, le Département de l’Aude et la Communauté de Communes du Pays de Couiza, avec l’expertise de la LPO Aude, ont eu la volonté de faire découvrir au plus grand nombre ces fabuleux planeurs ainsi que la pratique de l’équarrissage naturel en relation étroite avec les éleveurs de la région.

Un observatoire pourvu de panneaux explicatifs a donc été aménagé à cet effet sur Bugarach. Il se trouve au pied de la falaise de la Falconnière, en plein cœur d’un Espace Naturel Sensible du Département de l’Aude. Les visiteurs peuvent y accéder gratuitement tout au long de l’année tandis que les vautours disposent d’un placette d’équarissage et d’un doctoir dans la falaise.
- Yves Roullaud Chargé d’études LPO Aude yves.roullaud.aude@lpo.fr Tél 06 37 03 69 01 Site web : http://aude.lpo.fr

En ce qui concerne les insectes, on peut penser à la présence de deux espèces remarquables :

le carabus croesus, hybride naturel entre le carabus hispanus présent sur le piémont pyrénéen et le sud de la montagne Noire, et le carabus rutilans présent dans le département des Pyrénées-Orientales.

la rosalie des Alpes, espèces reconnue en danger dans de nombreux pays d’Europe et se raréfiant dans bon nombre de stations en France, notamment en plaine.

D’autres espèces ( vertébrés) sont présentes dans la forêt : avifaune : pics, rapaces diurnes et nocturnes, bécasse, palombe, grive, bécasse, perdrix…

faune terrestre : renard, blaireau, lapin, lièvre, sanglier, chevreuil…

NATURE ET ENVIRONNEMENT

La formation des roches s’est échelonnée de la fin du Primaire jusqu’au début du Tertiaire ( entre 400MA et 65 MA)

Le sol est à dominante argilo-calcaire : calcaires organiques, ditritiques, dolomitiques, grès quartzeux et marnes gréseuses. On y rencontre de nombreux minéraux tels que dolomies, quartz bipyramidés, marnes riches en sel gemme (les eaux de la Sals sont salées), gypses, magnésite et une quantité importante de fer à l’état d’oxyde dans les grès et dans les eaux (Source de la Madeleine, Fontaine des Amours). Autour de Rennes-les-Bains de nombreuses mines furent exploitées (jais, cuivre, argent…) jusqu’en 1938.

La région aux alentours de Rennes-les-Bains jouit d’un climat mi-océanique, mi-méditerranéen révélant ainsi une flore particulièrement riche et constrastée suivant l’exposition des flancs montagneux.

Les différentes formations géologiques, les différents types de sols font apparaître une végétation trés variée. On y rencontre :

- sur les plateaux gréseux, les landes de bruyères et d’ajoncs

- sur les pentes calcaires, à sol rocailleux, le thym, la lavande, les sédums, vermiculaire, genêts, chênes verts, bragalou

- dans les zones de prairies, en terre profonde argileuse, les sauges, scabieuses, millepertuis, achillées, campanules, dianthus, lychnis

- dans les sous-bois riches en humus, le houx, le fragon, la digitale, les anémones…

- dans les forêts à essences mixtes, hêtraies, châtaigneraies, mais aussi chênes pubescents, frênes, bouleaux, érables, merisiers, peupliers, buis.

Au cours des promenades on rencontrera de nombreux insectes ainsi que de nombreux oiseaux, on peut distinguer ceux des rivières (martin-pêcheurs), ceux des forêts et lisières, trés nombreux (geais, rapaces nocturnes, bouvreuils),ceux des garrigues (perdrix), ceux des rochers (troglodytes) et ceux des crêtes rocheuses (rapaces diurnes).

LE CLIMAT

Le climat de type méditerranéen est sous influence atlantique avec des entrées maritimes humides.

La hauteur annelle des précipitations peut varier entre 600 et 1200 mm, avec une moyenne autour de 900 mm. La répartition dans l’année est souvent très hétérogène avec des minima estivaux ou des pluies très abondantes en automne.

La température moyenne annuelle est de 12° avec là aussi une grande variabilité d’une année à l’autre sauf exception.

L’enneigement ne concerne que quelques jours de l’année sauf exception.

Le vent est fréquent et parfois violent : la tramontane, vent sec et froid du nord-ouest, alterne avec le cers (atlantique) et le marin (venant de la mer) qui apportent l’humidité.

 

LE PLATEAU SPORT NATURE

Dans son écrin de verdure, Le Plateau Sport Nature offre :


- Tennis
- Minigolf
- Pétanque

Sur réservation.

Possibilité de location de la structure ou de sa salle.

Contact : 04.68.69.87.95