Site officiel, Commune de Rennes Les Bains

Un site du réseau de la communauté de communes du Limouxin

Associations loisirs et autres - écrit le 30 janvier 2017

ASSOCIATION « MEMOIRE(S) DE RENNES LES BAINS »
- Pt Mathieu GIRARD
- 11 190 Rennes-les-Bains

L’association « Mémoire(s) de Rennes les bains » a vu le jour en début d’année 2011. Reprenant l’adage qui dit « qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », les membres de cette association qui croient en l’avenir du village, se sont fixé comme objectifs de recueillir, répertorier, promouvoir, et transmettre la mémoire de celui ci.

S’entend par « mémoire du village » tout ce qui concerne l’histoire du village bien sur, mais également et surtout toutes les anecdotes, les souvenirs, les us et coutumes des villageois qui s’y trouvent ou qui s’y sont trouvé un jour, c’est-à-dire « les mémoires », celles de chacun d’entre nous, d’où le « s » entre parenthèse. Malheureusement, comme nous ne sommes pas immortels et pour éviter que nous emportions nos souvenirs dans la tombe, nous nous proposons de recueillir les témoignages des anciens afin de sauvegarder une trace de ce temps passé. A ce titre tous ceux qui souhaitent participer à ce travail sont évidemment les bienvenus….

ACCA
- Pt : Jean Paul REY
- 11 190 Rennes-les-Bains
- Tel 04 68 91 45 51

Cette association est composée d’une trentaine d’adhérents qui se retrouvent pendant la période d’ouverture de la chasse, qui va de mi- août à fin janvier. Ils chassent le gros gibier, principalement le sanglier, mais aussi le chevreuil en battue, avec des chiens courants. La période de fermeture de la chasse laisse aux adeptes le temps d’entretenir les sentiers et les chemins forestiers et de rouvrir des passages qui leur permettront, le moment venu, d’accéder à leurs postes de chasse.

LES CHATS NOMADES DE RENNES-LES-BAINS
- Pte Agnès PORTIER
- 11 190 RENNES LES BAINS
- Port 06.18.05.74.89 ou 06.79.33.55.71

L’idée défendue par cette association est de préférer la stérilisation à la prolifération des chats sauvages et d’éviter ainsi surtout l’éradication des chatons…