Site officiel, Commune de Saint Martin de Villeréglan

Un site du réseau de la communauté de communes du Limouxin

Agriculture

Viticulture

Le paysage agricole traditionnel est la polyculture à dominante vigne.

La reconnaissance du savoir faire de nos viticulteurs a été l’obtention de l’Appellation V.D.Q.S. Côtes de Malepère.

Nos coteaux bénéficient d’un climat à caractère méditerranéen sous influences océaniques. A cette particularité climatique s’associe la variété du sol et du relief : collines argilo-calcaires et terrasses granuleuses.

La démarche originale consiste à associer des cépages aquitains (Cabernet – Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Cot), et des cépages méditerranéens (Grenache, Cinsault, Syrah) ; le savoir faire ancestral de nos vignerons et leur ouverture aux techniques Oenologiques de pointe ont fait le reste.

C’est cette quête de qualité associé à ce terrain particulier qui ont donné à nos vins les critères de l’appellation soit l’alliance subtile, souplesse et puissance, la saveur des fruits rouges à celle des épices et la douceur d’une pointe vanillée.

Vieillis en fût de chêne ou pas, Rouge ou Rosé, notre VDQS « Côtes de Malepère »est une « petite » appellation qui monte à l’image de la reconnaissance des efforts qualitatifs engagés par nos vignerons. En outre ces efforts se sont notamment portés sur l’élaboration de Chardonnay, Vins de Pays d’Oc, Vins de Cépages et des « futurs » Vins de Pays Cathare dont la renommée n’a d’égale que l’engouement des visiteurs lors des Authentiques dans nos caveaux de dégustations.

Tous ces vins sont disponibles dans les caveaux Pierre LAFILLE (au village), Jean-ClaudeTURETTI (Domaine de Matibat) et la Cave du RAZES (à ROUTIER).