Site officiel, Commune de Villardebelle

Un site du réseau de la communauté de communes du Limouxin

Patrimoine

016bis

                Platane de 1792

Beau platane, sue la place publique, planté en 1792. La plantation de cet arbre touche à un point intéressant de l’histoire de Villardebelle.
Un dimanche de septembre 1792, les habitants de Villardebelle assemblés sur la place publique, vinrent venir à eux leur curé constitutionnel, Mr Marcou coiffé du bonnet phrygien, porteur du drapeau tricolore et d’un jeune arbuste. Arrivé au milieu d’eux, le curé Marcou leur annonça que la République venait d’être proclamée et les invita à planter un arbre de la Liberté pour commémorer cet événement. L’arbuste apporté par le curé fut aussitôt planté. C’est le magnifique platane qui, de nos jours, étend ses larges rameaux sur toute la place.
Peu de temps après, Mr le curé Marcou quitta les Ordres, devint professeur à Carcassonne où il se maria. Sa vie fut un modèle de probité et d’honneur. Son fils était Théophile Marcou, sénateur de l’Aude, ancien Maire de Carcassonne. Son buste orne l’une des places de la cité de Carcassonne dont il fut le bienfaiteur.

L’église – Le Christ – La fontaine – Le lavoir ancien